Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mômes à bord
Mômes à bord
Newsletter
Mômes à bord
  • Comment être une maman belle, drôle, tendance, originale, intelligente, stylée et cultivée, dans l'ordre ou le désordre, avec ou sans sommeil, tribu petite ou grande... bref la maternité dans tous ses états!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 février 2010

Différence coton naturel/coton bio

La réponse à mon interrogation sur les cotons (ma copine Karine est formidable!)

Le coton naturel est un coton cultivé de façon raisonnée, avec toujours de l'eau "+++" (très pure? sans phosphates ni trucs machins?) et des pesticides mais en moindre quantité par rapport à la culture traditionnelle, très polluante.

Le coton bio est une culture répondant à un cahier des charges trèèèèèèèèès strict, tant en matière de culture que de traitement et de transformation de la fibre tout au long du processus de fabrication du tissu.

Le label OEKO-TEX est un label européen (initié par l'Allemagne si je ne m'abuse) qui coûte la peau des fesses (dixit Karine) et garantit au consommateur l'absence totale de toute substance toxique et/ou cancérigène

Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce complément d'info. <br /> Disons que j'avais cité en gros ma copine Karine. En gros, et pas dans le détail parce que dans le genre "j'my connais", la-dite nana est intarissable. Combien de tasses de tisane de fenouil j'ai bues en l'écoutant me parler des tissus, depuis la culture de la fibre jusqu'au tissage? Pff no idea!
S
Bonjour,<br /> puis-je me permettre d'apporter quelques précisions d'une professionnelle ?<br /> (Je crains que Karine ne soit pas si bien informée que ça hihi!)<br /> Le coton dit "biologique" est cultivé sans pesticide ni insecticide (pas de rapport avec la qualité de l'eau utilisée pour l'irrigation des plants de coton, même si évidemment elle ne doit pas être gavée de produits nocifs)<br /> Il est certifié par un organisme autorisé en fonction du cahier des charges GOTS (Global Organic Textile Standard.<br /> Le label Oeko-Tex garantit effectivement l'absence de produits chimiques nocifs dans le textile, par contre il ne garantit pas du tout que la matière première (le coton par exemple) est issu de la filière biologique.<br /> Il sert en particulier à garantir que la teinture est écologique.<br /> Une dernière précision : seuls le coton et le lin bénéficient de label bio crédibles.<br /> Le bambou par exemple est une arnaque absolue : la transformation de la fibre de bambou en ... viscose (un produit de synthèse) passe par l'utilisation d'acide et de soude caustique.<br /> Ecologiquement<br /> Stéphanie de BIOTISSUS
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité