Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mômes à bord
Mômes à bord
Newsletter
Mômes à bord
  • Comment être une maman belle, drôle, tendance, originale, intelligente, stylée et cultivée, dans l'ordre ou le désordre, avec ou sans sommeil, tribu petite ou grande... bref la maternité dans tous ses états!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 juin 2011

Mug Cozy Contest, la ptite laine de mon mug de moi et le tuto associé!

DSCN0051En mai, chez Knit Spirit, comme on s'ennuyait (ahem hem hem), on a lancé un défi > clic clic clic.

Et moi, faut pas me prendre par la corde du défi, parce que je le tiens. J'te prends l'gant et j'te r'trouve demain matin à l'aube dans le pré des Moines, derrière les faubourgs (et là, j'm'y crois, dans mon roman de Dumas...)

Bref, sitôt lu, sitôt monté... Ca tombe bien, il me restait de la laine du costume de Yoda... Et puis, une fois monté, je pensais pouvoir le faire pendant le pont de l'Ascension. Sauf que non, not possibeul... Gosses à bord! Alors, j'ai pensé pouvoir le faire pendant le week-end de la Pentecôte. Sauf que non, not possibeul... Gosses à bord, encore!

Alors quand mon mari m'a dit qu'il voulait aller faire un tour chez ses parents : "ho mais oui mon chériiiiiiii, quelle bonnnnnnnne idééééééééée!" (vous avez entendu Arielle Dombasle, là? Normal...) "Reste-z-y autaaaaaaaant que tu veux"...

Ca fait une semaine qu'ils sont là-bas, héhéhé, et moi je suis en VACANCES (et je vous raconterai ça dans un autre article, c'est fou le nombre d'articles que je dois écrire...). Et donc, j'ai ENFIN pu faire mon mug cozy...

Mon mug cozy se compose d'une seule pièce, sans attache. J'avais pourtant tout plein de petits boutons prévus exprès pour les mug cozies que je voulais faire cet hiver... mais finalement, non.

Monté et tricoté en circulaire - droit - circulaire. C'est-à-dire que le début et la fin sont tricotés circulairement (avec des aiguilles circulaires ou un jeu de 5 aiguilles doubles pointes) et le reste est tricoté droit... vous me suivez toujours?

Les dimensions sont : 32 cm de périmètre et une dizaine de cm de hauteur (à vue de nez...).

DSCN0046TUTO... (enfin...)

Alors, ma Paulette, tu montes 70 mailles. Tu fermes le cercle en prenant soin de ne pas vriller le cercle.

Tu tricotes 8 rangs en jersey endroit.

Tu abaisses les 6 premières mailles du 9ème rang et tu tricotes le reste de ton rang en point de riz (*une maille endroit - une maille envers* répéter jusqu'à la fin du rang).

Pour le 10ème rang, tu peux prendre tes aiguilles droites, mais ça risque de coincer au début. Le mieux, c'est de faire du Magic Loop (voir leçon chez Knit Spirit, clic clic clic ici) ou de tricoter avec des doubles pointes. Parce que le tricot est quand même en rond, ne l'oublions pas!

Donc du 10èmeau 23ème rang, on tricote au point de riz (envers sur endroit - endroit sur envers)

Au 24ème rang (normalement, tu es à nouveau sur ton côté endroit), tu tricotes au point endroit jusqu'à la fin de ton rang et tu augmentes de 6 mailles que tu relies à ton début de rang pour fermer à nouveau le tricot (et le rendre circulaire, donc!)

Tu tricotes encore 7 rangs et tu abaisses tout.

TADA...

tu as ton mug cozy!!!

T'es fière, hein?

Tu m'envoies la photo, steuplé?

 

PS : remercions le joli livre Yaourts et Fromages Frais de Valéry Drouet, avec les photos de Pierre-Louis Viel, de m'avoir fourni un prétexte extraordinaire de faire un clin d'oeil à Knit Spirit - et un fond magnifique pour mes photos. Et merci à mon gentil collaborateur, mon mug Washington DC, d'avoir fait sa pétasse sa star le top model.

 EDIT DU 26 JUIN...

Ooooh myyyyyy god! Je viens de remarquer que mon tuto n'est pas tout à fait ressemblant à mon mug cozy : dans ma précipitation, j'ai oublié de vous indiquer à quel moment faire le cadre (que je n'ai pas eu le temps de broder... oui, bon, j'ai fait un étui à lunettes à côté, voyez, euh, oui, bon...).

Donc, erratum : quand on a fini d'abaisser les 6 mailles-passage de l'anse, on tricote 4 rangs au point de riz.

Rang suivant : on tricote 21 mailles au point de riz puis 22 mailles en jersey endroit puis à nouveau 21 mailles au point de riz.

Et cela jusqu'au 20ème rang, à partir duquel on ferme le cadre en faisant 4 rangs de points riz.

Et là, on peut reprendre le tuto qui est juste!

Après, on peut adapter le nombre de rangs et/ou de mailles à tricoter en tel ou tel point en fonction de la taille de son mug...

Envoyez-moi vos photos, je ferai un album sur le blog.

Publicité
Commentaires
K
Merci encore pour ta participation et pour le clin d'oeil !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité