Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mômes à bord
Mômes à bord
Newsletter
Mômes à bord
  • Comment être une maman belle, drôle, tendance, originale, intelligente, stylée et cultivée, dans l'ordre ou le désordre, avec ou sans sommeil, tribu petite ou grande... bref la maternité dans tous ses états!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 janvier 2012

Anastasja

Anastasja devrait bientôt faire 3 ans.

Elle est arrivée après les vacances de Noël dans la classe de Babù.

Anastaja est Géorgienne. Elle ne parle que le Géorgien. Ses parents demandent l'asile politique.

Anastasja est une schtroumpfette toute blonde, aux yeux tristes et perdus, éperdus aussi.

Anastasja pleure beaucoup.

Babù m'a raconté que quand elle pleure trop, la maîtresse la met seule sur une chaise dans le couloir... Ca, c'est ce que j'appelle de la pédagogie!

Il y a 15 jours, j'ai accompagné la classe à la bibliothèque. Quand je suis arrivée, Anastasja n'avait pas encore mis son manteau. Elle regardait partout. Sans doute ne comprenait-elle pas ce qu'il se passait. Peut-être avait-elle peur. Une larme coulait sur sa joue.

Comment peut-on résister à la détresse d'un enfant?

Je me suis approchée d'elle, lui ai caressé la main, ai séché sa larme. En lui parlant doucement, je l'ai aidée à enfiler son blouson et lui ai passé sa petite écharpe rose autour de la capuche.

Les enfants devaient tenir la main d'un camarade, en rang, et se tenir tranquilles, ben voyons, des gosses de 3 ans avec ce froid de canard!

Docile, j'ai pris la main de Anastasja. Elle serait ma camarade jusqu'à la bibliothèque.

Au pas de course, sous les remontrances d'une assistante qui n'a pas dû beaucoup lire Montessori ni Winnicott, elle, nous voilà à la bibliothèque.

Les consignes, toutes négatives :

ne pas courir, ne pas crier, ne pas déchirer les pages, etc.

Moi, mon mouflet, ça ne lui est jamais venu à l'esprit de courir, crier ou déchirer les pages d'un livre à la bibliothèque... mais bon... à défaut de savoir donner de bonnes idées, hein, on en met de mauvaises dans la tête des gosses!

Finalement, heureusement qu'Anastasja ne parle pas français : toujours des conneries de moins à retenir!

Et pourtant, en général, j'admire le corps professoral! Mais là...

Bref.

Après avoir écouté une histoire, les enfants avaient le droit de se balader et de regarder les livres. Mais seulement ceux pour eux : ceux des bébés, ils sont trop grands, voyons non mais de quoi je me mèle? ceux des grands, ils sont trop petits, ils ne pourraient pas comprendre ah bon? et comment elle le sait, cette cruche, que les enfants ne peuvent pas comprendre les choses des grands? patate, va! Pas de leur faute si elle est limitée intellectuellement!

 

Ils devaient chacun choisir un livre qui serait lu en classe. Je demande à la maîtresse si Anastasja peut prendre le livre qui lui plairait aussi. Réponse : "Ho ben vous savez, il faudrait déjà qu'elle comprenne. A part da et niet on ne peut rien lui dire"... ha oui d'accord... au bout de 15 jours, elle ne connaissait pas d'autres mots que ça? Et Internet, c'est fait pour les cochons, ou quoi? Non, mais, sans déconner???

Donc, j'ai pris la petite sur les genoux, nous avons regardé les livres de bébé (que la cruche de la bibliothèque a cru nécessaire de nous retirer), nous avons dit les mots, les couleurs, les animaux... mais nous sommes parties sans livre pour Anastasja...

Le retour fut plus gai. Elle avait regardé une vitrine où se trouvaient des bonbons. "Bonbon" "Miam"... elle m'a dit des mots dans sa langue... je ne peux pas les répéter, c'est sans doute une mauvaise phonétique que j'utiliserais. Elle m'a attrapé la main et a souri.

 

De retour à la maternelle, je croise la directrice et lui demande s'il serait possible de faire quelque chose pour aider l'institutrice : "Ho vous savez, c'est très compliqué. Il y a des règles très strictes". D'accooooooooord, je vois! "Et puis, Anastasja, je l'ai prise pour qu'elle soit au chaud et qu'elle ait un repas par jour. Et puis, elle part après le déjeuner parce qu'elle pleure et empêche les autres de dormir"...

Mais quelle générosité! Non, mais j'y crois pas de ce mépris, de cette condescendance! Je suis écoeurée, atterrée, catastrophée par cette mentalité pourrie! Yves Duteil n'est sans doute pas de leur génération! Prendre un enfant par la main, ça ne leur viendrait pas à l'idée!

Et quand je pense que mon fils est guidé sa première année par de telles personnes!!! Au secours!

Entre ça et d'autres choses, je ne sais pas s'il finira l'année dans cette école que la charité chrétienne me retient de nommer!

 

 

Nota : Anastasja est bien sûr un nom d'emprunt. Ce prénom de princesse russe est très évocateur pour moi.

Publicité
Commentaires
P
Oui, c'est vrai que les enfants m'étonneront toujours de cette faculté d'adaptation qu'ils ont, quasiment de façon innée...<br /> <br /> Il n'en reste pas moins que je suis choquée du comportement des adultes dans cette école!!!
P
Bonjour Punkie,<br /> <br /> <br /> <br /> Anastasja a fait comme un enfant fait dans ces cas-là : elle s'est adaptée! C'est fou les compétences d'un enfant par rapport à un adulte...<br /> <br /> Encore quelques larmes par-ci par-là. La maîtresse a dû prendre conscience de certaines choses : Anastasja participe aux activités des autres. On lui parle, en français, mais au moins on lui parle.<br /> <br /> Personnellement, j'ai demandé à mon fils de jouer avec elle et de la consoler si on essaie de l'arrêter de pleurer. Parce qu'elle a le droit de pleurer et elle a le droit à un peu de tendresse.<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te relire
P
Ouh pinaise!!!!! Mais c'est carrément n'importe quoi cette école!!!! Aucune pédagogie, aucune psychologie!! M'enfin, cette enfant n'est pas une plante verte!!!!!<br /> <br /> Elle va apprendre comment à parler français si personne ne lui adresse la parole???? <br /> <br /> Les paroles de la directrice sont juste HORRIBLES!!!! <br /> <br /> J'espère de tout coeur que la situation s'est arrangée pour cette pauvre petite puce!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité