Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mômes à bord
Mômes à bord
Newsletter
Mômes à bord
  • Comment être une maman belle, drôle, tendance, originale, intelligente, stylée et cultivée, dans l'ordre ou le désordre, avec ou sans sommeil, tribu petite ou grande... bref la maternité dans tous ses états!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 mars 2013

Demandé et Répondu

Je ne sais pas chez vous, mais depuis un certain temps, si ce n'est un temps certain... ahemhem... mes tornades me prennent la tête, me cassent les pieds, me rendraient stérile à force de me les casser si j'en avais me sollicitent beaucoup... Et encore, c'est un euphémisme!

Or, leur Rock'n'Roll Mama est loin d'être une dumb, ce serait même plutôt une geek (enfin... euh... toutes proportions gardées, hein... chui une nana quand même!!!). Donc Rock'n'Roll Mama lit beaucoup...

sur internet...

et dans des livres aussi, avouons...

héhéhé... 

Ça évite qu'elle les transforme en ça

1801684946_small_1

quoique... j'y avais déjà pensé...

parce qu'ils auront fait ça >

3111357579_1_3_6VD3cXKj

alors que j'aurais dit : "non, mes chéris, on ne fait pas de peinture dans le salon aujourd'hui"

 

Et comme Rock'n'Roll Mama sait lire en plusieurs langues, elle visite des sites zanglophones, oui oui oui...

Et Rock'n'Roll Mama a trouvé ÇA > une idée formidable pour faire cesser ÇA :

(dialogue typique d'un jour lambda dans ma semaine)

lui : Mamôn?

moi : Oui, mon chéri?

lui : ske z'peu avoir/faire çaaaa? zvouplé? (oui mes enfants me vouvoient, c'est comme ça et pis c'est tout!)

moi : non, mon chéri?

lui : pourquoi, mamôn ssérie?

moi : parce que j'ai dit non et pis c'est tout, mon chéri.

 

Deux minutes plus tard : rebelote... et encore et encore...

Jusqu'à ce que je me mette à HUUUUURLER que ça suffit, que j'en ai marre, que s'il n'est pas content il n'a qu'à aller vivre chez son père (oui, je sais, c'est bon,hein....)

 

Je culpabilise de m'énerver, de dire des choses que je ne veux SURTOUT pas voir arriver... bref, je suis désemparée!

Et il semble qu'il y ait 3 mots magiques pour faire cesser le harcèlement de ces schkreugneugneux et garder le calme chez tout le monde...

Et c'est 3 mots sont :

"demandé et répondu"

!!!

Et c'est tout? me demanderez-vous...

Hé bien c'est mon défi du mois... En 30 jours (ou moins), faire comprendre à mes enfants, sans crier, que non c'est non. Et, tant qu'à faire d'une pierre deux coups, le concept d' "exception à la règle"

 

MODE D'EMPLOI pour les non anglishphones...

Exemple : Babù veut utiliser ses outils sur le parquet (merci qui? merci Buddha!!!!). Réponse de Rock'n'Roll Mama : "non mon chéri". Connaissant le phénomène, il va revenir à l'attaque dans 2 minutes, en disant qu'il a vraiment envie de bricoler.

Je n'ai ni l'envie ni le temps de me lancer dans de grandes explications en long en large et en travers...

DONC

préambule : je me mets à sa hauteur, je le regarde dans les yeux et je suis la tactique suivante, en parlant à voix basse et calme (vous êtes calme et détendue, vous laissez aller votre corps,...) : 

étape 1 : je lui demande : "as-tu déja entendu parlé de messieurs "demandé et répondu?" > la première fois, il devrait répondre que non ; toutes les suivantes que OUIIIIIIII!!!! (prions, mes soeurs, pour que ce soit le cas....)

étape 2 : je lui demande : "m'as-tu posé une question à propos de bricoler avec tes outils?" > il devrait répondre que oui

étape 3 : je lui demande : "ai-je répondu à ta question?" > il devrait répondre "oui, mais, en fait...."

étape 4 : je lui demande : "est-ce que je ressemble à une maman/un papa/maîtresse, etc. qui changera d'avis parce que tu recommenceras encore et encore à poser cette question?" > il y a des chances qu'il s'en aille, frustré, et se mette à faire autre chose... (croisons les doigts, allumons un cierge, prions Sainte Rita...)

étape 5 : si Babù pose à nouveau la question, je lui répondrai simplement "démandé et répondu". Rien d'autre.

 

Une fois la technique en place dans le cerveau de mes chérubins, ces 3 mots suffiront à faire cesser tout harcèlement (alléluiaaaa!)

La persistance est la clé! Je devrai désormais me tenir à ça et juste ça (en même temps, c'est pas comme si on me demandait de boire une tasse de café salé...)

Ca marche AUSSI sur les ados... (alléluia, bis!!!)

Le mieux est de faire en sorte que TOUTE LA FAMILLE (de sang et de coeur...) utilise cette "procédure" : les 2 parents mais aussi les oncles, tantes, grands parents, etc.

Une fois que les enfants ont compris que quoi qu'ils fassent, ils n'obtiendront rien de plus, même s'ils demandent 10, 20, 30 fois... ils arrêteront d'eux-mêmes la tactique du harcèlement (alléluia!)

 

D'après une spécialiste du langage américaine, Stacey PULLEY, cette technique fait des merveilles avec les enfants qui ont des difficultés de communication, notamment les autistes. Elle suggère d'utiliser un carnet ou une ardoise, d'écrire dessus la question si posée plus d'une fois (tout en collant aux capacités de lecture de l'enfant > ce pourrait être un dessin). Quand l'enfant demande encore une fois, montrez le carnet ou l'ardoise du doigt pour lui rappeler qu'il a DÉJÀ demandé et que vous avez DÉJÀ répondu.

Il faut faire en sorte d'utiliser le moins de mots possible (mais très clairs) et toujours utiliser les mêmes pour aider les enfants à faire la connection, et leur apprendre à écouter et respecter vos réponses.

Nous sommes le 18 mars. Le 18 avril, je vous annoncerai les résultats obtenus chez moi.

J'espère que ça deviendra un jeu, une "private joke" entre eux et moi et que finira cette prise de tête de "négociation au sommet" tout le temps, tout le temps, tout le temps...

Viendez participer : plus on est de fous, plus on rit...

 

Thank you Amy for such good advice! I love you....

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité