Mon appartement est mal foutu. Immeuble XVIIème... on ne peut pas tout avoir!

Mon appartement est mal foutu DONC... j'ai un réduit que j'appelle "cuisine"... une espèce de boyau, séparé du couloir par une cloison en placo. Avec fenêtre, tout de même!

Ha, si j'avais pu acheter tout l'immeuble et circuler du rez-de-chaussée au grenier dans un escalier moquetté, tentures au murs... Haaa... alors j'aurais un piano!

arrête de rêver, Smoothie...

ou gagne au loto!

Ou va vivre en Ukraine ou dans n'importe quelle province du Pauvreuztiskan où tu seras la Reine de Saba!

 

Donc, j'ai un réduit que j'appelle "cuisine". Et je dois faire entrer dans ma cuisine :

- des rangements pour la vaisselle

- des rangements pour mon matériel de cuisine

- des rangements pour mes réserves.

 

OR...

je ne vous l'apprendrai pas, la classe moyenne souffre! (introduction de mon discours politique!)

Ainsi, camarades, LUTTONS!

Tovaritches, à vos cartons!

 

Et là, je vois bien à vos yeux en soucoupes volantes que vous suivez difficilement...

 

Petit rappel...

caverne-trésor-1024x743

Caverne d'Ali Baba

Mon Amatxi avait, dissimulée sous l'escalier (hooo! comme Harry Potter!), une caverne d'Ali Baba... C'est très simple : on se serait cru chez un grossiste en matériel de cuisine. Dans ce recoin sombre, il y avait tout. Quand je dis tout, c'est vraiment TOUT! Dans TOUTES les tailles... Et après on s'étonne que je cuisine pour un régiment!

Ainsi, c'est donc une sorte de... voyons... malédiction familiale? trait atavique d'avoir pratiquement tout dans toutes les tailles

(OKAZOU!)

C'est ainsi, qu'en wannabe-cordon-bleu, digne héritière de mon Amatxi (mais pas de Grand-Mère qui préférait l'office de chez Camdeborde père), j'ai quelques cocottes (en fonte, minute, etc.), poêles (petite, moyenne, grande, très grande ; revêtement téflon, revêtement céramique, etc.), casseroles (même punition).

Pour ce matériel-là, j'ai trouvé la solution : je garde uniquement ce qui est en parfait état.

Ainsi, j'ai pratiquement éliminé tout téflon de mes meubles.

Première raison : le revêtement partait petit à petit.

Seconde raison : le téflon est un élément dangereux pour la santé (composé d'acide perfluorooctanique, PFOA ; une fois chauffé, il émet de l'ammonium perfluorooctanoate, de l'acide trifluoroacétique, du chlorofluocarbone ou CFC...)

références : la maison du cancerbioaddict, etc.

J'ai ainsi gagné environ 15% de place.

 

Reste le matériel de mesure... En France, les ingrédients sont donnés en grammes. Donc il faut une balance... Au mieux, il y a les balances à ressorts (grosses). Au pire, les balances électroniques... à piles, donc! (polluantes)

J'avoue, mes qualificatifs sont connotés... Et oui, c'est vrai, j'avoue, pour certaines recettes, le poids au gramme est EXTREMEMENT important.

Mais, très sincèrement, vous cuisinez tous les jours des plats qui nécessitent une mesure au gramme près? Dans l'affirmative, donnez-moi votre adresse dans un email, je vous élis "cantine" de l'année! Dans la négative : bienvenue au club!

Conclusion : le système de mesure américain, à la "cup" et à la "teaspoon" est bien plus commode au quotidien, il prend moins de place et... est plus écologique!

Instruments de mesure pour la cuisine

Cups et spoons

 

Voilà où je voulais en venir! Une balance électronique, comme tous les autres appareils à piles (beurk beurk beurk...), nécessite des piles pleines de cochonneries TRES difficiles à recycler, demandant l'extraction de minéraux dans des pays lointains où la population ne reçoit AUCUN bénéfice de l'exploitation de leur matière première... (moi, je l'aime bien, Arlette...) > là, c'était la démonstration de mon discours politique!

 

CONCLUSION DE LA POLITIQUE DE LA CUISINE

Le budget d'une famille passe par l'économie. Il n'y a pas de petite économie! Chaque euro compte pour une ménagère de la classe moyenne exploitée!

Avoir besoin de peu de meubles C'EST de l'économie (vous avez vu le prix d'un élément chez Ikéa? et le coût humain de cet élément? combien de familles meurent de faim pour me fournir 4 planches pleines de colle toxique?). Un meuble = une classe de neige pour mon fils! Personnellement, je préfère envoyer mon fils en classe de neige!

Pour avoir peu de meubles, il faut peu de choses à ranger (CQFD!). Donc il faut choisir des choses peu encombrantes, utiles régulièrement, économes en énergie ou en "consommables" et, si possible, jolies à voir ("Ça gâche pas", dirait Maïté!).

 

Ainsi, ménagères, ménagers, à vos cartons!

Et n'oubliez pas : le luxe, c'est l'espace!

 

PS : saviez-vous que "manager" venait de "ménager"? Sujet de philo, vous avez 4 heures.

 

PS 2 : tout ça pour dire que, dorénavant, mes recettes de cuisine indiqueront les mesures en tasses et cuillers...