Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mômes à bord
Mômes à bord
Newsletter
Mômes à bord
  • Comment être une maman belle, drôle, tendance, originale, intelligente, stylée et cultivée, dans l'ordre ou le désordre, avec ou sans sommeil, tribu petite ou grande... bref la maternité dans tous ses états!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 octobre 2015

Verdun ou comment visiter des champs de bataille avec des pas-très-grands

Quand j'ai demandé à mes zébulons de choisir un(e) formidable activité / voyage pour les vacances de Toussaint, j'ai eu droit à une réponse d'une seule voix et en choeur : "On veut aller à Verdun!". Bon. D'accord. Cet accord est tellement rare que j'ai sauté sur l'occasion d'avoir le calme... Presque une décennie d'expérience, ma bonne dame...

Il est vrai que notre escapade l'an dernier leur avait laissé d'incroyables souvenirs. Assez surréalistes aussi. La soupe aux cailloux, par exemple. Avec de VRAIS cailloux dedans (ce qui m'a donné l'opportunité de glisser la fameuse leçon d'orthographe des mots en ou/oux). Ou courir dans les tranchées. Discuter avec un collectionneur de "militaria", selon l'expression consacrée.

IMG_2953

Et nous avions été formidablement accueillis par un couple de Néerlandais, installés à Dun-sur-Meuse.

Le centenaire de la Première Guerre Mondiale est une chance, si l'on peut dire, pour nous, touristes. 

Pour nous, touristes. Je n'aime pas ce mot, tellement, aujourd'hui, il est connoté péjorativement. Mes pérégrinations en Lorraine sont pourtant bien cela : du tourisme. Un tourisme que j'essaie de rendre pédagogique, civique en même temps que ludique. Et poétique. Car quel plaisir de déambuler dans la campagne lorraine, d'ouvrir les yeux sur ces paysages splendides et évocateurs. Chaque nouvelle visite augmente mon amour pour la Lorraine et je comprends qu'on ait voulu se battre pour la récupérer!

Donc, cette année, nous revoilà partis sur les petites routes françaises, à travers deux régions, si je ne m'abuse... Avec tout ce chambardement des régions, j'y perds mon latin. 

J'ai donc composé un joli petit parcours, avec l'aide conséquente de mes Guides Michelin que j'aime d'amour dans mon coeur. J'ai ainsi utilisé le Guide Vert Lorraine et le guide spécial centenaire Les Champs de Bataille, Verdun - Argonne, Saint-Mihiel.

IMG_4583

Ma grande copine, la duchesse de Bar (oui, oui, parfaitement... je ne me refuse rien! Bref... elle se reconnaîtra) a complété de ses petits tuyaux mes recherches. Qu'elle en soit ici remerciée.

Ainsi, mon organisation est la suivante :

Jour 1 (vendredi)

Départ pour Commercy (c'est le rituel : on ne vas pas à Verdun sans nous fournir en madeleines)

Passage à la Cloche Lorraine (8, place Charles de Gaulle), achat madeleines pour Grand-Mère, pour les maîtresses et les ATSEM ; et de miel de sapin

Départ pour Bar-le-Duc. Déjeuner. Visite de la Ville Haute. Achat de la confiture de groseilles à la Maison DUTRIEZ > à la Lorraine

Départ pour Verdun par la Voie Sacrée (activité pour les mômes : compter TOUTES les bornes!)

En fonction de l'heure, arrêt à Verdun ou petite balade aux forts (oui, oui, je suis comme ça, moi, j'amène mes gosses se balader sur des sites militaires!)

Arrivée chez nos hôtes, à Senon

Jour 2 (samedi)

Citadelle à 11h (cette année, j'ai prévu : j'ai réservé!!)

Monument à la Victoire : monter les marches et chercher le fichier de mon aïeul

Centre Mondial de la Paix (?... on verra)

Mémorial de Verdun

Fort de Douaumont + Ossuaire (?)

Fort de Vaux

Tranchées des Baïonnettes

Senon

Jour 3 (dimanche)

Retour via Nancy > les Éparges (visite à Alain-Fournier)

 

Ayant des enfants remuants et c'est un doux euphémisme, j'ai pris le parti d'avoir des activités un minimum physique.  De flatter leur gourmandise. Et de stimuler leur goût pour les histoires, l'Histoire et la famille.

Notre première visite, l'an dernier, avait pour but de les inscrire dans l'Histoire. Ce centenaire est une aubaine. La proximité de Verdun (3 heures de route par les départementales) une autre. Cette année, l'objectif était de raccrocher notre arbre généalogique, la petite histoire et la grande Histoire : retrouver notre aieul dans le fichier des Combattants de la Bataille de Verdun.

Évidemment, s'ils savent que nous allons à Verdun, le reste est une surprise... En attendant, nous avons repris le livre d'autocollants Habille... La Première Guerre Mondiale, pour vérifier que tous nos soldats sont bien équipés comme il faut et faire une révision des uniformes. Ainsi qu'un rappel en douceur de ce qu'a été ce conflit... Cet ouvrage remplit parfaitement cette mission : il présente chaque bélligérant, la vie quotidienne, certaines figures majeures. Les images sont douces. L'environnement est rendu avec exactitude.

IMG_4584

C'est l'un des préférés, ici, notamment de l'aîné. Et de moi, j'avoue... J'adore cette collection. Mon côté manuel et méticuleuse genre j'ai bien fait, hein, maîtresse? s'épanouit totalement. Et je révise discrètement. Histoire de garder mon aura d'Encyclopédie vivante encore quelques temps...

 

 

 

Ma mission, maintenant : coller à ce programme! Rendez-vous après notre voyage...

 

 

 

Pour acquérir les ouvrages mentionnés ici : 

 

 

Vous avez visité Verdun et les champs de bataille avec vos enfants? Commentez mon article et partagez votre programme

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité