Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mômes à bord
Mômes à bord
Newsletter
Mômes à bord
  • Comment être une maman belle, drôle, tendance, originale, intelligente, stylée et cultivée, dans l'ordre ou le désordre, avec ou sans sommeil, tribu petite ou grande... bref la maternité dans tous ses états!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 juin 2012

Quoi acheter pour un nouveau-né? pour la chambre

Allez, allez, on ne perd pas le rythme... Continuons sur le thème...

Cette fois, c'est plus doux. Alors, les questions fondamentales sont :

- la Merveille aura sa chambre ou pas?

- quelle est la taille de l'espace qui lui sera consacré?

 

La question des COUCHES...

En gros, un nouveau-né changera de couche toutes les 90 minutes... en gros! Parfois plus, parfois moins. Soit un budget moyen d'environ 1500€ pour 3 ans de couches JETABLES, ou 700€ pour des couches LAVABLES (achat/investissement pour bébé 1, les suivants hériteront!)

Babù n'a eu QUE des couches lavables, nuit et jour, jusqu'à à peu près 2 ans, âge auquel il a décidé qu'il n'en voulait plus (pour la sieste). J'ai essayé de tas de marques et celles qui convenait le mieux A LA MORPHOLOGIE de Babù était celles de chez Petits Dessous et surtout, surtout, surtout, les Popolini avec la culotte en laine. En plus ces dernières permettent des économies en vêtements : la culotte monte haut sur le bidon et arrive juste au dessus du genou.

Bon alors, évidemment, les vêtements adaptés au port des couches lavables... j'en cherche encore. Il vous faudra prendre environ 2 à 3 tailles au-dessus pour faire entrer le popotin. 

Pour les intéressé(e)s, je suis en train de travailler sur des modèles. Contactez-moi via le blog.

 

Txupi, lui, n'a que très peu porté les couches lavables : entré en crèche à temps plein à 5 mois... Je lui en mets parfois quand il est à la maison, certains week-ends, quand nous ne sortons pas et que nous pouvons traîner en "culotte". Ca ne me fait pas plus de lessive.

 

Bref, il vous faudra un endroit où stocker vos couches. Endroit plus grand si vous optez pour les jetables...

Attention : les produits utilisés pour laisser les fesses sèches sont TOXIQUES, tant à sec (donc en stockage) qu'humides (après le change).

Pensez donc à les stocker dans une pièce où le bébé et vous-mêmes irez peu et à descendre rapidement les poubelles.

Il existe des "sacs à couches", parfumées (Monoprix, Leclerc). Les mauvaises odeurs ne passent pas. Et cela vous permet d'éviter la poubelle à couches que les magasins de puériculture vous offrent parfois, que l'on place généralement à côté de la table à langer, elle-même souvent à côté du lit de la Merveille...

Voyez ce que je veux dire?

Si vous optez pour les couches lavables, un tiroir dans votre table à langer/commode suffira pour stocker couches et accessoires ("papier à caca" ; doublures en bambou, coton ou polaire ; culottes en laine ; etc.).

Vous aurez un seau où tremperont les couches souillées avec quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (désinfectante et désodorisante) sur un mouchoir.

Personnellement, j'avais le-dit seau dans la salle de bain.

 

Les meubles

Nouvelle question : où va dormir votre Merveille? dans un berceau, dans un side-bed (je ne connais pas le nom en français, pardon, pardon, pardon... voir la photo ci-dessous), ou avec vous dans le lit familial?

side bed 

Quels sont les rangements dont vous disposez déjà (meubles intégrés aux murs)?

 

Lors du choix, comme vous j'étais perplexe : quels matériaux (éliminer...), quelle taille. Et je suis retombée sur un vieux catalogue, du temps où je cherchais une chaise ergonomique... Stokke!

Vous allez en entendre parler souvent. Et pour les raisons suivantes : design, qualité des matériaux, multi-usages, etc.

Alors bien sûr, les produits Stokke représentent un large investissement. MAIS : considérez le temps que vous allez les garder et le nombre d'usages que vous allez en faire! Là, tout de suite, ça fait baisser le prix de revient annuel!

Le lit

Souhaitant allaiter ET conserver mon sommeil, j'avais opté (en accord avec SuperBody d'Acier) pour la solution cododo. Tout le monde dans le même lit.

En même temps, mon (ex) mari n'était pas souvent présent. Il était plus facile que ce soit lui qui s'adapte. Et puis quand on est tout le temps souvent seule, dormir avec son bébé preserve le sommeil en quantité comme en qualité.

Et puis, nous n'avions pas la place d'avoir une chambre pour le bébé... alors forcément!

Babù et Txupi ont pourtant eu leur propre lit dès leur naissance. Celui de Babù ne sert totalement (c'est-à-dire les siestes ET la nuit) que depuis quelques temps après la naissance de Txupi. Ce dernier, en revanche, a imméditement voulu dormir dans le sien. Ce qui a eu le don de me faire déprimer...

Chacun possède un lit Stokke.

Les lits Stokke deviennent des fauteuils quand "on" ne s'en sert plus comme lit

La table à langer

Alors bien sûr, c'est pratique et ça protège votre dos. Mais la plupart des meubles à langer prennent beaucoup de place, n'auront jamais d'autre usage donc vont servir environ 3 ans, tout ça pour un investissement conséquent.

Donc, quitte à investir, autant que ce soit pour longtemps avec des usages modulables lorsque vous ne vous en servirez plus pour langer.

Ou sinon, pensez à la table à langer rabattable contre le mur de chez Ikéa : Antilop, 59€.

Encore une fois, j'ai reçu en cadeau la Stokke. Elle sert actuellement à mon petit neveu. Lorsqu'elle ne servira plus pour nettoyer les fesses d'un bébé (un des miens, ou un de mon frère), elle deviendra un bureau (pour Babù peut-être...)

Pour ranger la garde-robe de la Merveille

Là, bien sûr, tout dépend de votre type d'organisation et de rangement.

J'aime bien les commodes quoiqu'elles soient délaissées ces derniers temps. Tant qu'il n'est pas "nécessaire" de voir les couleurs ou les motifs des vêtements, c'est l'idéal.

Ensuite, les étagères ni très larges ni très espacées entre elles permettent de faire des piles au cordeau (et un arc-en-ciel dans l'armoire... j'adore!) avec les polos, les pulls, la lingerie.

Une tringle pour les chemises, les salopettes et les pantalons (que l'on peut aussi plier... en fonction...)

 

 

A suivre : la salle de bain, la cuisine, la salle de jeux

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité